Version texte de la vidéo de présentation de la mutuelle IBM

Michel Peiger, président : Bienvenue sur le site de la Mutuelle, nous sommes heureux de vous accueillir. La Mutuelle du personnel IBM est l’une des plus anciennes mutuelles, vraie mutuelle, du code de la Mutualité. Elle protège environ 50000 personnes qui sont pour l’essentiel des personnes employés par la compagnie IBM et d’autres sociétés adhérentes ainsi que leur famille.

Marie-Josèphe Laurent, Responsable du centre de gestion de Bordeaux Lac : Notre Mutuelle représente 34 salariés répartis sur 2 sites : Noisy le Grand (qui est également notre siège), et le site de Bordeaux Lac où vous avez le centre de gestion opérationnel. Il y a 3 pôles principaux. Le pôle « Prestations » qui a la responsabilité d’effectuer les règlements des prestations auprès des adhérents et également des professionnels de santé.

Dominique Coignard, la Team Leader du pôle prestation : Notre Mutuelle est l’une des seules mutuelles de santé à proposer sur le marché des prestations sociales et médicaux-sociales dans le domaine de l’enfance handicapée ainsi que de l’aide à l’autonomie. Nous offrons des prestations liées aux besoins de nos Adhérents et aux besoins émergeants dans le domaine de la santé, puisque nous proposons depuis quelques années de rembourser des actes hors nomenclature comme les implants dentaires et tout ce qui tourne autour de l’implantologie en générale et là, récemment, des actes comme la chiropractie, l’ostéopathie, la pédicurie et puis la contraception autant féminine que masculine. Notre volonté est d’éviter à nos adhérents de faire l’avance des frais donc pour cela nous avons développé un réseau de « tiers payant » dans le domaine de l’optique, de la pharmacie, de la biologie, de l’hospitalisation également et de la radiologie. Nous avons à cœur de ne pas laisser nos adhérents, aucun adhérent sur le côté de la route donc nous étudions toutes les demandes particulières émanant de nos adhérents pour lesquelles notre barème ne couvre pas certains frais, c’est-à-dire des frais lourds souvent liés au handicap, aménagement de domicile ect…Alors nous avons pour cela mis en place une commission qui se nomme la « Commission de recours amiable » qui permet d’étudier chaque cas de façon synthétique et la plus négociée possible et qui débouche souvent sur une aide exceptionnelle.

Marie-Josèphe Laurent, Responsable du centre de gestion : Le pôle « Adhérent et Professionnels de santé », second pôle du centre de gestion qui lui est en charge de toute la relation avec nos adhérents.

Eric Doussin, le Team leader du pôle « Adhérents » : Ce pôle comprend 2 missions, la première est la gestion du centre d’appels, et la deuxième la gestion des contrats d’entreprises, des contrats individuels de la gamme « IBaMéo ».

Marie-Josèphe Laurent :Celui qui est en charge de la réception du courrier et de sa numérisation, c’est ce qu’on appelle le pôle GED.

Michel Peiger :C’est comme je le disais, l’une des mutuelles les plus performante que l’on puisse trouver sur les marchés tant en qualité des prestations rendues que dans le domaine de la prose de dépenses. Elle redistribue 90% des cotisations sous forme de prestations.